Les déterminants de l'intensité de la pratique d'activités socialisées par les retraités et son impact sur le bonheur

Le 28 juin 2021 par Emmanuelle Faure et François-Xavier Albouy

Partager sur

Cette étude vise à appréhender les déterminants de l’intensité de la pratique d’activités socialisées des seniors et de son impact sur le bonheur subjectif déclaré par les seniors y compris les retraités. Les activités socialisées sont un concept de la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » qui désignent toutes activités « sociales, un peu contraignantes, d’intérêt général et pas nécessairement rémunérées » qui garantiraient au senior un niveau de bien-être élevé.

L’étude utilise les données originales d’un sondage réalisé auprès de 4000 individus âgés de 45 ans et plus en juillet 2019, et lancé par le Groupe Bayard dans le cadre de la création du Club Landoy, Think Tank traitant de la place du sénior dans l’entreprise. L’enquête a permis de recenser les comportements et sentiments des seniors vis-à-vis de la valorisation de leurs activités, de leur vitalité, de leurs comportements face à l’innovation, de leurs relations familiales ou de leur vie sentimentale.

Dans cette étude, deux modèles économétriques, par MCO, permettent d’étudier d’une part, les déterminants de l’intensité de la pratique d’activités socialisées chez les seniors et d’autre part, les déterminants du bonheur subjectif déclaré.

Les résultats montrent que l’intensité de l’engagement des seniors et des retraités est liée à l’utilité retirée de ces activités et à la valorisation de ces activités. Le bonheur subjectif des seniors est lié à la fréquence de bénévolat, à la vie sentimentale, à la fréquence de discussion avec les enfants, à la confiance dans les nouvelles technologies et la volonté de rester actif pour ses enfants. Chez les retraités, une vision négative des retraités, le sentiment que les retraités devraient avoir une plus grande place dans la société, a un impact néfaste sur le bonheur ressenti.

Ces résultats montrent l’intérêt de valoriser les activités, les compétences et la place des seniors et des retraités dans la société aussi bien pour les inciter à rester actifs, à pratiquer des activités socialisées, que pour contribuer à leur bonheur.


Cet article contient une pièce-jointe. Si elle ne s'affiche pas à l'écran, veuillez actualiser la page web.