Les débats de la FAM - Chapitre 1 : Démographie et Economie

Informations

Quand ?

Le 13 janvier 2020 à 14:00

Où ?

Fondation de l'Académie de Médecine, 16 rue Bonaparte, 75006 Paris

Contact

.

En créant sa Fondation, l’Académie de Médecine a souhaité mettre au service de toute la société sa capacité unique de réunir, sur des sujets essentiels de santé et de société, et autour des meilleurs experts français et internationaux, toutes les parties prenantes administratives, politiques, médicales, scientifiques, économiques et associatives.

De multiples rapports démontrent que la démographie mondiale va continuer à évoluer selon 2 tendances: une population qui croît et qui vieillit. Ces bouleversements ont déjà et auront des conséquences de plus en plus sensibles sur les grands équilibres économiques et sociaux, la dépense de santé et la prise en charge de la dépendance, et ce notamment du fait de l'évolution du rapport actifs/retraités.

A la suite de la conférence de restitution du rapport SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies) sur le vieillissement en juin dernier, à laquelle vous avez participé, la Fondation de l'Académie de Médecine organisera en 2020, 5 débats et 1 appel à projets associatifs sur le même sujet. 


PREMIER DÉBAT : DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE


Le pourcentage d’adultes de plus de 80 ans passera de 5,5% en 2016 à 11,5% de la population de l’UE en 2027, avec des conséquences économiques majeures en termes de production, de consommation et de protection sociale. Au niveau sociétal, par l’expertise et les échanges intergénérationnels, le vieillissement contribue aussi à la formation de liens durables entre générations. Toutefois l’ampleur de ces bouleversements et leur bilan coûts/ avantages reste à faire.

Après une présentation de la situation démographique et économique des seniors en France, le débat sera engagé sur plusieurs thèmes avec un angle santé : la transition emploi retraite, l’emploi et sa valorisation, l’implication associative, les aidants, l’intergénérationnel et le développement de la silver economy. Pour chacun le sujet sera abordé sous l’angle avantages et inconvénients.

Intervenants: Pr Jean-Pierre Michel (gériatre, académicien et Président du groupe de travail qui a réalisé le rapport sur le vieillissement fait par la SAPEA), Francois Xavier Albouy (démographe et économiste), Florence Lustman (Présidente de la fédération française de l’assurance), Delphine Mallet (Présidente de La Poste Silver).

Confirmation obligatoire avant le 8 janvier (vieillissementetsociete@fam.fr). Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre de réponse.

 

Cet article contient deux pièces-jointes. Si elles ne s'affichent pas à l'écran, veuillez actualiser la page web.